Projet

Une partie importante de la population âgée de Chelsea, ayant contribué à la communauté toute leur vie, a de la difficulté à rester dans leur demeure pour les dernières années de leur vie. Malheureusement, ceux-ci sont souvent forcés de quitter la région, leur famille, leurs amis et leur communauté, afin de se loger là où des endroits plus abordables et adaptés y sont offerts. La CHC a comme mission d’offrir une première résidence à loyer abordable pour les aînés de la municipalité de Chelsea.

Nous désirons remercier tous ceux et celles qui nous ont supportés dans ce beau projet depuis tant d’années, principalement nos contributeurs privés (Caisse Desjardins et IGA Famille Charles), et vous le public et organismes locaux. Notre espoir de voir une première résidence pour aînés devient maintenant une réalité.

Mise à jour du projet

18 juillet 2023

C’est avec grande joie que la CHC vous annonce qu’elle a récemment obtenu l’Engagement définitif de La Société d’habitation du Québec (SHQ). Ceci nous permet d’aller de l’avant avec la construction de La Résidence du Petit Bois, maintenant le nom officiel de la future résidence pour personnes âgées dans le secteur Farm Point de Chelsea.

L’entrepreneur général sera Gestion DMJ, une entreprise de Chelsea. Le début des travaux est prévu pour le mois d’août. Nous vous tiendrons au courant des détails via notre site internet au www.chchelsea.ca et sur notre page Facebook.

31 mai 2023

Une autre étape a été franchie aujourd’hui, soit de soumettre notre demande d’aide financière (DAF) à la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il faut prévoir un délai pouvant aller jusqu’à 90 jours pour obtenir l’engagement définitif de leur part, ce qui nous permettra d’aller de l’avant avec la construction.

Le C.A. est confiant que la première pelletée de terre se fera dans les prochains mois.

16 mai 2023

L’ouverture des appels d’offres a eu lieu à 11:00 ce matin dans les bureaux de Lapalme Rheault architectes et Associés. Un total de 7 soumissions ont été reçues et ouvertes.

Les documents sont présentement à l’étude et l’entrepreneur retenu sera connu dès que celui-ci aura été confirmé officiellement.

Le C.A. de la CHC tient à remercier tous ceux et celles qui ont soumis des offres pour notre projet.

28 avril 2023

Quelques modifications (Addenda) ont dû être apportées aux appels d’offres. La fermeture est donc reportée au mardi 16 mai 2023

20 mars 2023

Lien pour appels d’offres :

https://www.seao.ca/OpportunityPublication/avisconsultes.aspx?Itemid=dab363e4-02db-43cd-b454-e5656222438b

8 mars 2023

La période de déboisement est maintenant en cours.

Le 15 mars prochain, le lancement des appels d’offre pour l’entrepreneur général débutera jusqu’au 21 avril .

Site pour appels d’offre : www.seao.ca (À l’usage des entrepreneurs certifiés)

27 janvier 2023

Chelsea, 27 janvier 2023 – La Corporation d’habitation de Chelsea (CHC) est fière d’annoncer qu’elle a reçu l’approbation de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour lancer les appels d’offres pour la construction de son projet de résidence pour ainés à loyer abordable dans le secteur Farm Point de Chelsea. Cette étape est requise avant de pouvoir obtenir l’engagement définitif de la part de la SHQ, qu’on prévoit obtenir lorsque tous les appels d’offres des entrepreneurs auront été reçus, révisés et acceptés.

« Après plus de 10 ans de travail acharné sur ce projet si important pour la communauté, nous avons enfin reçu la nouvelle que nous attendions, » a dit Céline Brault, Présidente de la CHC. « Cette résidence à loyer abordable, tant attendu par la population de Chelsea, crée une solution unique pour plusieurs personnes à moyen et faible revenu leur permettant de vieillir en place dans la communauté qu’ils ont aidé à bâtir. Après les nombreuses embuches que nous avons connues, nous accueillons cette nouvelle avec joie. Nous sommes optimistes que la construction de la résidence pourra débuter cet été, » dit Brault.

La CHC souhaite remercier ses partenaires principaux, soit le Gouvernement du Québec et du Canada et Loge-Action Outaouais à travers le programme Accès Logis, ainsi que la Municipalité de Chelsea.

HISTORIQUE

22 septembre 2022

Afin de présenter le projet pour approbation finale par la SHQ, notre architecte est présentement à valider l’estimation des coûts. Dès que nous aurons cette approbation de la SHQ, nous pourrons aller en appels d’offres pour la construction. Nous espérons présenter de plus amples détails lors de notre prochaine AGA qui est prévue le 24 novembre prochain à 19h00 au Centre communautaire de Farm Point.

Septembre 2022

Tous les plans sont maintenant validés. De plus, nous avons reçu la confirmation que nos plans respectent les nouvelles normes établies par le gouvernement du Québec en matière d’énergétiques ainsi que les nouveaux règlements de la Régie du bâtiment. Une autre étape importante est franchie!

Compte tenu de l’avancement du projet, la municipalité de Chelsea nous a transféré un montant de 780 000$ provenant du programme Accès-Logis (gouvernement du Québec), afin de pallier la hausse des frais liés à la construction.

Été 2022

Tous les certificats d’autorisation du MELCC ont été reçus. Ceci constitue une étape importante dans la réalisation du projet. L’architecte procède à la finalisation des plans. Alors que les ingénieurs du Québec sont présentement en grève, nous faisons face à certains délais car certains points doivent être validés par ceux-ci.

avril 2022

Le projet continue d’avancer dans la bonne direction. Toutes nos demandes de certificats en lien avec l’eau ont été complétées et remises au MELCC (Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques). Ces demandes sont présentement à l’étude et sont une étape importante dans l’obtention de l’accord de la SHQ avant de pouvoir aller en appels d’offres.

printemps-été-automne 2021

Études et analyses conjointes des professionnels (eau (captage, traitement, transport, rejet), environnement, biologiste, écologistes) pour compléter les demandes de certificat d’autorisation de la part du MELCC.

mars 2021

La CHC est fière d’annoncer que nous procédons au forage du puits pour le projet de construction d’une résidence pour aînés, dans le secteur Farm Point. Un chemin temporaire est présentement en construction pour l’accès du puisatier dans les semaines à venir.

Suite aux dernières annonces sur les subventions liées à l’Initiative pour la Création Rapide de Logements (ICRL), les membres du conseil de la CHC travaillent maintenant en étroite collaboration avec les 3 paliers gouvernementaux (municipal, provincial et fédéral) et notre gérant de projet, Loge-Action Outaouais, pour mener à terme ce projet attendu depuis si longtemps.

Janvier 2021
143 NOUVEAUX LOGEMENTS SOCIAUX ANNONCÉS POUR L’OUTAOUAIS

Monsieur Robert Bussière, député de Gatineau, Will Amos, Député fédéral pour Pontiac, Madame Caryl Green, mairesse de la municipalité de Chelsea ainsi que Monsieur Claude Gervais, président de la corporation d’Habitation de Chelsea, se sont joints pour une conférence de presse virtuelle concernant le projet. Ils ont annoncé de l’aide financière de plus de 12M$ pour la création de 143 logements sociaux dans l’Outaouais. Pour le comté de Gatineau, ce sont 21 nouvelles unités de prévues et plus de 2M$ en support financier.

Bientôt, le projet de la Coopérative de Solidarité du vieux Clocher (9 unités) dans la municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et le projet de la Corporation d’Habitation de Chelsea (12 unités) dans la municipalité de Chelsea verront le jour grâce à cette aide.

Ceci est possible suite à la conclusion d’une entente concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Notre gouvernement adopte des mesures concrètes pour soutenir les besoins en habitation pour améliorer la qualité de vies des gens de chez nous. Nous allons de l’avant!

Vous pouvez voir L’entrevue de Céline Brault avec TVA concernant la grande nouvelle que CHC et Chelsea ont reçue cette semaine. Regardez le deuxième segment à 20:28 minutes pour en savoir plus sur l’importante annonce de financement qui profitera au CHC et à d’autres initiatives de logement abordable dans la région.

Chelsea est souvent considérée comme une communauté aisée. Cependant, une partie importante de la population âgée de Chelsea, ayant contribué à la communauté toute leur vie, a de la difficulté à rester dans leur demeure pour leurs dernières années de leur vie. Ceux-ci sont obligés par la conjoncture économique de quitter la région, leur famille, leurs amis et leur communauté, afin de se loger là où des endroits plus abordables et adaptés y sont offerts.

Comités

Comité suivi (Rôle et membres)

À la demande de M. Robert Bussière, Député de Gatineau, un comité de suivi a été mis en place en février 2021 afin de suivre l’avancement du projet au niveau des instances politiques. Participants :

  • Bureau de M.Bussières (Provincial)
  • Bureau de Mme Sophie Chatel (Fédéral)
  • Bureau de M. Pierre Guénard (Municipal)
  • Gérant de projet(GRT) Loge-Action Outaouais
  • Présidente de la CHC
  • Membres du comité construction (CHC)

Comité construction (Rôle et membres)

Le comité de construction a pour but de suivre le projet avec le gérant de projet et faire un rapport des situations à la présidente ainsi qu’au CA de la CHC. Il prend également part aux discussions et décisions sur tout ce qui touche à l’environnement physique de la résidence. Participants :

  • Daniel Fournier
  • Paul Landry